W

Meteo

Un jour, une idée – A Gstaad, une vitrine de whiskies japonais

Un jour, une idée
Lundi 19 juin 2023

 
Le Japanese Bar présente 90 références, dont la majorité est servie au verre.

Un jour, une idée – A Gstaad, une vitrine de whiskies japonais

Portrait de l'auteur Emilie Veillon

– Emilie Veillon

Le nouveau bar attenant au restaurant Megu de l'Alpina Gstaad renferme la plus grande collection nippone de Suisse. L'occasion de déguster des alcools rares provenant pour certains de collectionneurs

 

Faire découvrir la richesse des whiskies japonais aux amateurs et aux curieux, c'est l'objectif du nouveau bar situé à côté du restaurant Megu à l'Alpina Gstaad. En vogue en Europe depuis quelques années – le succès de la gastronomie et de l'art de vivre nippon aidant – ces spiritueux sont produits sur le modèle écossais depuis une centaine d'années, grâce au biochimiste Masataka Taketsuru qui s'était formé aux bases de la distillation dans les îles Britanniques. Ce dernier a fondé la distillerie Nikka, qui reste l'une des principales productrices aujourd'hui.

«Le whisky japonais a su trouver son propre style et a connu un essor fulgurant après la Seconde Guerre mondiale. Mais depuis les années 2000, un grand nombre de distilleries ont fermé. La rareté de certaines bouteilles suscite désormais l'intérêt de collectionneurs du monde entier», explique Tim Weiland, directeur de l'hôtel, qui s'est donné le défi de réunir la plus grande collection en Europe, après celle du restaurant asiatique londonien Sexy Fish.

«On the rocks»

Le bar, dont le décor reprend les codes du restaurant Megu signé par Noé Duchaufour-Lawrance, est minuscule: il ne comporte que trois ou quatre places assises. «On voulait recréer l'esprit des bars japonais confidentiels où les habitués découvrent des spécialités en présence d'un mixologue dédié qui connaît très bien le sujet», note Pierfranco Lavra, directeur des restaurants.

Trônant sur une vitrine lumineuse, la plupart des 90 références sont disponibles au verre. On retrouve les plus emblématiques, telles que la distillerie Hakushu qui fait partie des plus hautes du monde (700 mètres d'altitude) ou Nikka. Quelques bouteilles attendent de vrais amateurs: comme cette Shirakawa 1958 Single Malt et les deux flacons de Karuizawa décorés de la moitié d'un visage de geisha. Les distilleries ayant fermé au début des années 2000, les rares whiskies encore disponibles sont parmi les plus chers du monde.

Cet été, l'hôtel propose un atelier sur réservation pour faire découvrir les subtilités de cette production nippone et s'initier à l'art de la mixologie. Accessible aux non-résidents de l'Alpina Gstaad, il accueille jusqu'à trois participants pour une durée de deux heures.

Japanese Whisky Bar, The Alpina Gstaad, Alpinastrasse 23, Gstaad. Tél. 033 888 98 66. Saison estivale jusqu'au 1er octobre 2023, www.thealpinagstaad.ch

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT