W

Meteo

A Genève, renouer le dialogue social grâce à la Fête de la saucisse

Un jour, une idée
Jeudi 14 septembre 2023

 

A Genève, renouer le dialogue social grâce à la Fête de la saucisse

Portrait de l'auteur Francesca Serra

– Francesca Serra

En partenariat avec la Semaine du goût et jusqu'à samedi, une série d'événements s'empare de ce mets populaire pour parler de transition alimentaire

 

Le nom de la manifestation fait sourire, évoquant d'emblée le terroir et une ambiance populaire, mais sous ses couleurs festives, elle nourrit une vocation de médiation sociétale. «Depuis longtemps, nous avions envie d'explorer la part de valeur et de symbole de cette nourriture, comme métaphore de la société pré- et post-industrielle», nous éclaire Margarita Ginging de l'association Daïana, œuvrant à favoriser la proximité entre les citoyens et mandatée par la ville de Genève. «Nous avons aussi réfléchi au clivage qui s'est produit entre carnivores et véganes», précise-t-elle encore.

La saucisse, aliment zéro déchet par excellence, devient ainsi un élément fédérateur, le projet réunissant diverses entités pour viser une transition alimentaire inclusive, sans exclure du système les bouchers et les producteurs de viande. «On doit les accompagner pour qu'ils puissent nous soumettre leurs propositions, face à une industrie alimentaire qui a rapidement rempli les rayons avec des propositions sans viande», explique la curatrice.

Saucisse au musée

Parmi les événements organisés, jeudi soir, dès 18h, la saucisse pourra se pavaner en icône au Musée d'art et d'histoire de Genève à l'occasion d'un afterwork animé par plusieurs performances. Les historiens de l'art de l'institution ont collaboré avec la boucherie Del Maître afin de faire goûter au public la saucisse Apicius, selon une recette remontant au IIe siècle av. J.-C. «Le goût est beaucoup plus intense par rapport à nos saucisses, avec une note épicée bien marquée, soutenue par du laurier et du thym notamment», précise la curatrice de l'événement.

Les conférences organisées par Isabelle Burkhalter s'annoncent également très savoureuses. La responsable de la médiation culturelle du musée questionnera le concept d'habitude alimentaire et présentera l'étonnante «affaire de la saucisse fumée», avec la consommation hérétique de l'aliment à Zurich en 1522, marquant le début de la Réforme en Suisse alémanique.

Autre point d'orgue de cette grande fête, la remise du Prix de la meilleure saucisse genevoise 2023, décerné à l'entreprise Genecand. L'originalité de la préparation? Le traiteur genevois récupère la chair des poules pondeuses, destinée normalement à être jetée, et la mélange avec des cardons.

La manifestation se clôturera samedi aux Bains de Pâquis, avec la dégustation d'autres recettes de saucisses, agrémentée de quelques animations et concerts.

La Fête de la Saucisse, jusqu'au samedi 16 septembre à Genève.

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT