W

Meteo

Ernest et Célestine, une amitié en musique

Un jour, une idée
Vendredi 13 octobre 2023

 

Ernest et Célestine, une amitié en musique

Portrait de l'auteur Virginie Nussbaum

– Virginie Nussbaum

Mercredi prochain, l'Orchestre de chambre de Genève présente en version ciné-concert le film tiré de la célèbre série de livres, qui imagine la rencontre entre l'ours violoniste et la souris. Un rendez-vous destiné aux familles

 

A priori, rien ne les rassemble. Elle est minuscule et malicieuse, lui, immense et bougon – pourtant, Ernest et Célestine forment depuis 1981 l'un des duos les plus emblématiques de la littérature jeunesse. Un ours et une souris devenus meilleurs amis: créée par l'autrice et illustratrice belge Gabrielle Vincent, la série d'albums a traversé les générations jusqu'à gagner les écrans en 2012.

Ernest et Célestine, le film, imagine la première rencontre improbable entre le violoniste marginal (à qui Lambert Wilson prête sa voix) et la souris orpheline, qui préférerait dessiner plutôt que de récolter des dents comme ses congénères. Un scénario drôle et tendre signé Daniel Pennac, et une B. O. enlevée – c'est cette osmose, récompensée par un César du meilleur film d'animation, que va reproduire en direct l'Orchestre de chambre de Genève.

«Ernest et Célestine, c'est à la fois hyper accessible, presque naïf, et en même temps chargé en tendresse et en piquant», note Raphaël Merlin, directeur artistique et musical de l'OCG. «Le film envoie des messages d'une humanité extraordinaire, en abordant les questions de tolérance, de cohabitation, tout en évoquant aux adultes l'aliénation morale, la dictature. L'histoire touche tous azimuts!»

Souris et cha-cha-cha

Un conte qui se nourrit de l'univers sonore de Vincent Courtois, compositeur et violoncelliste connu pour ses expérimentations jazzy. «Sa B. O. fonctionne à la fois pour le film et dans le film, puisque certaines scènes voient Ernest jouer du violon, souligne Raphaël Merlin. C'est un style français un peu désuet qui parle à l'enfance. Ça m'évoque Ravel, en moins orchestral.» Comme cette scène où l'on découvre le fourmillement du monde «d'en bas», où vivent les souris, sur un mélange de cha-cha-cha et d'accompagnement planant.

Dans cette partition pour neuf instruments, les musiciens et musiciennes, dirigés par Raphaël Merlin depuis son tabouret de piano, s'appuieront sur un casque et de petits écrans pour assurer la synchronicité avec l'action à l'écran. Avant le concert, Raphaël Merlin prendra le temps de présenter les différents instruments sur scène.

Transmettre aux jeunes oreilles les vibrations de l'orchestre, l'étincelle de la musique live: l'OCG, qui propose chaque année des concerts destinés aux écoles et aux familles, s'en est fait une raison d'être. «On a bien sûr besoin de constituer le public de demain, mais au-delà de ça, on fait le pari de semer, dans le terreau extrêmement réceptif de l'enfance, de bonnes graines.»

«Ernest & Célestine», ciné-concert. Genève, Salle communale de Plainpalais. Me 18 octobre, à 15h et 19h. Dès 5 ans. Durée: 1h15.

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT