W

Meteo

La seule discothèque qui laisse entrer les nerds est au bord de la rupture

Scrollez jusqu'à la fin pour savoir s'il faut mettre 200 balles dans ce T-shirt.
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
logo_fastforward.png
La seule discothèque qui laisse entrer les nerds est au bord de la rupture
Salut, c'est Pharrell. Cette semaine dans Fast Forward, la newsletter de l'Internet qui va grave vite, on cale deux disques sans bouton synchro.

.

easy

.

1 Déjà, il faut (vraiment) foutre la paix à Jorja Smith
Du body shaming en 2023, vous êtes sérieux ?

.

2 Lise est partie en Amérique à Londres avec Mister V
Apparemment, le foot US, c'est comme les échecs ?

.

3 On a nous aussi testé la trend Yearbook AI
Et on a découvert notre métavers d'insécurités.
Un bon mème
VINYLES_NL.jpg

.

.

medium_7d3e35dafadb14b84f81caf14fdf118f.png

.

.

Bon, alors, cette histoire de geekos ?

.

.

L'Internet des forums, celui des flux RSS, a probablement sa place au musée et n'est plus que bribes de souvenirs pour trentenaires ayant connu la bande passante qui prend fort son temps. Mais un bel endroit de ce monde d'avant, comme un microcosme bien vivant sous un caillou, vivait encore sa belle vie grâce à ses utilisateurs.

.

.

Cet endroit, c'est Discogs, mélange entre Wikipédia et Amazon, où des amateurs de vinyles – de ceux qu'on écoute, pas de ceux qu'on affiche au mur – échangent et recensent leurs disques, souvent rares ou oubliés. La plateforme, qui sent bien l'an 2000, comme la date de sa création, est une mine d'or, et pas seulement pour faire du business. 

Parce que, comme le rappelle The Verge dans son papier titré "Discogs' vibrant vinyl community is shattering", pour vendre un disque sur la plateforme, il faut, s'il n'y existe pas déjà, l'entrer dans une base de données ultra-documentée, avec les crédits complets. On peut donc y retrouver, grâce à cette bibliothèque participative, des tas de bizarreries et autres trésors. Mais le plaisir de retrouver l'édition japonaise d'un EP d'un groupe de rap obscur des 90's est en péril.

En péril parce que l'ADN de Discogs à base de liens bien bleus sur fond blanc n'est pas du goût de l'économie actuelle. Depuis des mois, les conditions de vente sur la plateforme – qui justifient ces travaux pharaoniques d'archivage – ont changé. Une plateforme qui se bat donc, à coups de frais de port et autres marges, contre ses utilisateurs, utilisateurs qui sont les poutres et fenêtres du précieux site.

Ventes en chute pour les revendeurs – parfois professionnels – du monde entier, fin du "digging" bien nerd des potentiels acheteurs, les utilisateurs fuient petit à petit Discogs. À l'heure où les vinyles de nouveaux albums se vendent par milliers pour décorer nos intérieurs et où Spotify annonce une nouvelle formule "premium", Discogs devrait rester ce qu'il est, ou risque de couler, comme une bibliothèque d'Alexandrie bâtie à la force du sillon par une bande de nerds.

.

.

.

hard_ac2602f6956a874230e7527c765225c7.png

.

.

.

MISTERV_NL.jpg

.

.

.

Quoi ? Mister V sera l'invité du prochain épisode de Small Talk et vous pourrez y assister ?

.

.

.

L'homme le plus drôle de France est l'invité de notre podcast Small Talk, et pour une fois, ça se passera en live et en public, le 18 octobre à l'Alhambra, à Paris. Vous savez ce qu'il vous reste à faire : choper vos places. 

.

.

.

Un bon tweet

.

.

.

TWEET_NL2.jpg

.

.

.


À la semaine prochaine, et jamais mollo sur les stickers.


Pharrell.

.

.

.

Vous avez aimé cette newsletter ? On a loupé quelque chose ? Vous avez rencontré un bug ? Vous voulez nous raconter une petite histoire drôle ? Vous pouvez nous envoyer un message à fastforward@konbini.com.

 
 
 
 
Beep boop, vous recevez cet email car vous avez la chance (bah ouais) d'être abonné à la newsletter Fast Forward. Mais si la chance c'est pas trop votre truc vous pouvez vous désabonner en cliquant ici.
01_Facebook.png 02_Insta.png 03_Tiktok.png 05_Twitter.png 04_Snapchat.png 06_Youtube (1).png
Konbini.com

Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


Konbini, 48 avenue claude Vellefaux, 75010 Paris, France



No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT