W

Meteo

☀️ Colette Maze, pianiste et star des réseaux, est décédée à l'âge de 109 ans

Vendredi 24 novembre 2023

Lire en ligne

C'est la vie !

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire :


- Quand la France faisait "la chasse à l'homosexuel" : Michel se souvient

- Colette Maze, pianiste et star des réseaux sociaux, est décédée à 109 ans

- Yvette a un métier rare, exercé par cinquante personnes en France

- Ils construisent une tour Eiffel en bois de 16m de haut

- A Lyon, il saute du haut d'une tour de 171 mètres



Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

C'est son histoire

"Les gays rasaient les murs" : quand la France faisait "la chasse à l'homosexuel"

©Michel Chomarat milite encore pour que les gays aient les mêmes droits que les hétérosexuels. (©Photo transmise à actu.fr)

Jusqu'en 1982, être homosexuel en France était un délit. Le 27 juillet de cette année-là seulement, était votée à l'Assemblée nationale la suppression du "délit d'homosexualité". La loi Forni met alors un terme à des années de répression anti-gay perpétrée par l'Etat.


Cette semaine, le Sénat a voté une proposition de loi visant à porter "réparation des personnes condamnées pour homosexualité en 1945 et 1982", reconnaissant ainsi la responsabilité de la France.


Michel Somarat avait la vingtaine dans les années 70. "Tout était contre nous, se souvient-t-il (...) On associait l'homosexualité à l'alcoolisme, à la maladie... En clair, les gays devaient rester chez eux, et raser les murs. On ne devait surtout par les voir dans l'espace public, ni privé d'ailleurs".


Ainsi, régnait "une homophobie d'État : on faisait la chasse à l'homosexuel. Et cela a été continu jusqu'à la dépénalisation de l'homosexualité, avec des périodes plus ou moins répressives", explique-t-il.


Les plus courageux, comme Michel, sortent quand même. "J'étais déjà activiste gay et très politisé, donc j'assumais complètement mon homosexualité. Et puis j'adorais le milieu de la nuit, j'avais conscience des risques et je connaissais des parades pour éviter de me faire prendre"


Les arrestations de personnes homosexuelles sont fréquentes , et ont lieu partout en France.  "Un quart des gens arrêtés étaient des pères de famille, donc imaginez, quand la famille découvrait ça, c'était une catastrophe, car être homosexuel, c'était le mal absolu".

Il n'y avait pas trop de bars ou de boites gays à cette période, donc on se retrouvait parfois dans des lieux un peu glauques.

Dès que quelqu'un est arrêté, "les journaux locaux publient une demi-page sur la personne en question, avec son prénom, nom et profession. Je me rappelle du cas d'un clerc de notaire à Lyon qui avait été arrêté, et affiché dans le journal : son patron l'avait convoqué et licencié. Quelques jours plus tard, il s'était suicidé"


Michel est arrêté en mai 1977. Lyonnais et âgé de 28 ans à l'époque, il fréquente Le Manhattan, "un bar de nuit parisien avec une entrée filtrée, un dress code, un judas et une sonnette pour entrer". La police fait irruption un soir et embarque neuf clients, dont Michel, plus les deux patrons au 36 quai des Orfèvres.


Arrêtés pour "atteinte publique à la pudeur", ils doivent répondre à des questions sur leurs "pratiques sexuelles". "C'était pervers", se rappelle Michel. Des poursuites judiciaires sont engagées après l'arrestation.


Condamnés à une amende symbolique, mais décidés à ne pas se laisser faire, Michel et ses acolytes font appel. Et quand le second procès confirme la peine, Michel et deux autres des accusés se pourvoient en cassation. "C'est la première fois que des homosexuels ont dit stop", explique le septuagénaire.


Les procès sont médiatisés. "On a bénéficié d'une immense solidarité, ça m'avait énormément surpris", se rappelle-t-il. Le troisième procès a lieu en 1980 et le verdict, tombé au début de l'année 1981, confirme l'amende.


Mais, quelques mois plus tard, François Mitterrand est élu président de la République, et fait amnistier toutes les condamnations pour homosexualité. L'année d'après signe la dépénalisation de l'homosexualité.

Lire l'article

Et si vous nous racontiez votre histoire ?

Contactez-nous : florent.servia@actu.fr

On vous a transféré cette newsletter ?

Inscrivez-vous dès maintenant

Mais aussi

Colette Maze, pianiste et star des réseaux sociaux, est décédée à 109 ans

©Philippe Lavieille/MAXPPP

Elle était devenue célèbre en commençant à publier des vidéos sur les réseaux sociaux à l'âge de 100 ans. La pianiste Colette Maze est décédée à 109 ans, dimanche 19 novembre 2023, à son domicile, à Paris.


Née à Paris le 16 juin 1914 au sein d'une famille de la haute bourgeoisie, Colette Maze était asthmatique et se serait calmée en écoutant sa mère jouer au piano. Dotée d'un talent précoce, ses parents lui refusèrent de devenir pianiste professionnelle.


Elle intègre l'Ecole normale de musique de Paris à 15 ans, où elle suit les cours des célèbres Alfred Cortot et Nadia Boulanger. Elle exerce ensuite longtemps à Bagneux (Hauts-de-Seine) auprès des élèves de l'École normale de musique et du Conservatoire.


Ces dernières années, Colette Maze pratiquait quatre heures par jour, surement aidée par la méthode Corto, fondée sur des exercices de décontraction et d'assouplissement de tous les muscles et dont elle était dépositaire.


Elle avait fini par enregistrer un premier album, consacré à Claude Debussy, son compositeur favori, à l'âge de 87 ans. Son dernier, 109 ans de piano, sur lequel elle jouait Gershwin, Piazzolla ou Schumann était sorti au mois de juillet.

Lire l'article

Brèves de vie

✍️ Apprendre. Yvette est graphopédagogue, un métier rare et pourtant très utile, qui n'est exercé que par un peu plus d'une cinquantaine de personnes en France, au sein du réseau de l'association 5E (Enseignement de l'Ecriture pour Elèves, Etudiants et Enseignants). La plupart, comme Yvette, sont des anciennes institutrices. Leur mission consiste à aider leurs élèves dans l'écriture à la main, dans un "geste fluide, efficace, sans douleur...". Mais, à l'heure des écrans, l'écriture a-t-elle un avenir ? "C'est un véritable atout pour apprendre et retenir des leçons, explique Yvette. A la main, on fait une synthèse, on retient : cela fait appel à la mémoire kinesthésique". Actu Nice


Roue Eiffel. Depuis deux mois, Frédéric Malmezac et Sylvain Bouchard, qui est en situation de handicap, se consacrent à la construction d'une tour Eiffel de 16 mètres de hauteur. Ils veulent exposer leur œuvre dans le cadre des JO, afin de sensibiliser au handicap. Leur tour Eiffel est réalisée avec une soixantaine de palettes, des planches de volige et du bois de charpente. Leur "graal serait de la faire labéliser par le comité olympique et pourquoi pas de l'installer sur les lieux de passage de la flamme olympique", dans leur département. Le Courrier du Pays de Retz


🪂 base-jump urbain. L'influenceur RemiOfftheWall a réalisé un saut en base-jump du haut des 171 mètres de la nouvelle tour To-Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu. C'est la première fois que "l'explorateur" habitué des voyages à travers le monde se frotte au base jump en milieu urbain. Dans la vidéo, on voit le casse coup en train de prendre de l'élan sur le toit de l'immeuble et sauter dans le vide avec une caméra vissée sur son casque. Le compte Antoine Explore, qui publie cette vidéo, était déjà à l'origine de l'escalade, à mains nues et sur une façade vitrée, de deux tours de la Part-Dieu. Actu Lyon

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à ce numéro

Julie Bossart, Cyril Bottollier-Lemallaz,

Léa Giandomenico, Nicolas Zaugra

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Publihebdos, 261 rue de chateaugiron, Rennes CDX 9, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT