Skip to main content

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

Télomère, Les Coulisses de L'ADN

Télomère, Les Coulisses de L'ADN

Les coulisses de L'ADN

C'est décidé. Il n'y a plus de secret entre nous. Chaque vendredi, on vous livre ce qui agite en coulisses la rédaction de L'ADN. Pourquoi ? Pour vous donner un coup d'avance.

Cette nouvelle newsletter marque le lancement de nos nouvelles offres d'abonnement.

Du lundi au jeudi, vous retrouverez votre newsletter L'ADN gratuite.

Le vendredi, TÉLOMÈRE, sera désormais réservée à nos abonnés (9 €/mois). Nous partagerons avec vous la matière qui maintient la rédaction en éveil. Nous vous donnerons accès à nos meilleures sources et à notre veille pour détecter en amont les tendances qui pointent.

Ce premier numéro de TÉLOMÈRE sera donc aussi le dernier en accès libre !
Alors rejoignez la communauté des abonnés de L'ADN : c'est ici boutique.ladn.eu

S'abonner

LES CRYPTO BROS POURRAIENT-ILS ENTRER AU SÉNAT ?

Par Béatrice Sutter

On vous emmène cette semaine dans l'Ohio, à la lisière du Midwest américain. Ici Sherrod Brown le démocrate et Bernie Moreno le républicain s'affrontent. Et ce duel électoral a des enjeux plus palpitants qu'il n'y paraît. Il pourrait, notamment, ouvrir des perspectives très favorables aux cryptomonnaies.

L'histoire...

Le premier est un gars du cru. Sherrod, 71 ans, revendique avoir toujours lutté contre « la cupidité de Wall Street » et en faveur du maintien des usines. Ardent démocrate, il occupe la fonction stratégique de président de la commission sénatoriale des banques. Le second est un entrepreneur à succès et défenseur de la première heure des cryptoactifs. Républicain convaincu, Bernie Moreno fustige régulièrement la Chine qui a « volé nos emplois et notre technologie ; acheté nos terres agricoles ; et influencé les jeunes esprits via TikTok et les Instituts Confucius. »

Au cœur de l'opposition des deux hommes, les cryptomonnaies.

Tandis que Sherrod Brown bloque une législation qui permettrait à l'industrie de devenir un service financier légitime, Bernie Moreno promet aux habitants de Cleveland le plein-emploi en faisant de la ville la plaque tournante des startups de la blockchain. Et pour soutenir cette vision des lendemains qui chantent grâce à l'innovation numérique, Bernie n'est pas seul. Pour faire tomber le démocrate, la cryptosphère s'est mobilisée et a investi. Des campagnes d'appels aux dons ont permis d'allouer à Bernie Moreno la somme de 78 millions de dollars.

En tirant le fil...

Est-ce que cela inquiète Sherrod ? Pas tant. « Ils sortent de six mauvais mois, a-t-il déclaré en référence aux multiples scandales, dont la condamnation pour fraude de l'ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried. Ils ont clairement trahi l'intérêt public. »

En attendant, le cours de Bitcoin a repris de sa vigueur, + 67 % depuis le 1er janvier 2024, grâce, notamment à de généreuses souplesses déjà accordées par la Bourse. Et si Sherrod devait tomber de son siège au Sénat, c'est tout le groupe démocrate qui pourrait perdre la majorité qu'ils ont dans cette institution.

+ 64 %

C'est l'augmentation des ventes de smartphones Huawei en Chine sur les six premières semaines de cette année. Et pendant ce temps-là, Apple dévisse de 24 %. Signal que la préférence des marques nationales en Chine gagne encore du terrain. Un élan des consommateurs poussé par des campagnes très actives où, entre autres mesures, les employés des institutions d'États sont priés de se débarrasser de leurs modèles américains. Une croissance également portée par la mise sur le marché de produits très performants (et très cool) - on pense ici au smartphone haut de gamme Mate 60 Pro d'Huawei. On notera qu'Elon Musk, sur le marché de l'automobile, connaît les mêmes déboires avec Tesla. Tim Cook reste toutefois « très optimiste quant à la Chine à long terme » et a imputé une partie de cette baisse à un dollar fort.

NOTRE OBSESSION

50 nuances de masculinité

Dark Romance : ou le grand retour des hommes toxiques dans la littérature

Un jeune homme qui aime faire l'amour à sa sœur, un professeur endeuillé et musclé qui prend ses élèves sur le bureau, surtout les mineures un peu prudes... Bienvenue dans la dark romance, ce genre littéraire venu des États-Unis et qui explose en France depuis près d'un an. Il génère des millions de ventes en librairie et des milliards de vues sur TikTkok sur une recette simple : des filles gentilles qui se soumettent à des hommes toxiques. Mais les romans n'ont pas attendu la dark romance pour mettre à l'honneur les hommes violents. C'est la thèse développée dans l'essai Pour en finir avec la passion, l'abus en littérature par Sarah Delale, Élodie Pinel, Marie-Pierre Tachet.

L'INDISPENSABLE

La guerre de l'info, cette guerre qu'on n'a pas vu venir.

David Colon est spécialiste de la propagande et des techniques de communication persuasive. On a dévoré ses précédents livres sur les plus grands manipulateurs du 20ème siècle et leurs techniques, où l'on découvre que publicitaires et politiciens ont toujours fait bon ménage, avec une efficacité redoutable. Ici le très sérieux chercheur et prof de Sciences Po Paris nous livre une pépite sur le même sujet - la manipulation de l'info - mais en l'actualisant aux techniques numériques et enjeux géopolitiques actuels.

Indispensable, pourquoi ?

Si vous avez aimé les Ingénieurs du Chaos* du journaliste italien Giuliano da Empoli, vous allez adorer l'essai de David Colon. L'enquête du premier vous raconte, entre autres, comment quelques spin doctors et experts du numérique ont assuré la victoire du Brexit et propulsé Donald Trump à la Maison Blanche. Dans La Guerre de l'information, David Colon explique comment le chaos se diffuse plus fréquemment (en dehors des seules périodes électorales) et plus insidieusement (sur des sujets qui sont parfois fort loin du champ politique). Mais surtout, nous comprenons que chacun de nous est engagé dans la propagation du chaos. Sans en avoir conscience, serions-nous en train de renoncer au modèle démocratique au nom de frustrations irrésolues et de nos désaccords les plus bruyants ? 2024 étant si chargée en scrutins, c'est le moment idéal pour comprendre dans quels rouages nous sommes engrenés.

David COLON, La Guerre de l'information, Les États à la conquête de nos esprits, Tallandier, 2023

*et si vous ne l'avez pas encore lu (la chance !), il n'est pas trop tard.

LA CONF DE RÉDAC

Elon fait des vidéos (et attaque le monde de la TV). X d'Elon Musk lance un clone de YouTube pour les téléviseurs intelligents, en commençant par Amazon et Samsung, dans le but de passer à la vidéo.

Amandine Le Pen poste sur TikTok pour afficher des poses lascives et sa ressemblance avec sa tante. Problème : Marine n'a pas de nièce qui porte ce prénom.

Kate Middleton s'essaye à Photoshop (ou comment on s'est déjà habitués à ne plus croire aux images). Kate Middleton et la fin de la réalité partagée.

Le Vishing (ou arnaque qui repose sur la voix) explose. Des campagnes de Vishing sophistiquées prennent le monde d'assaut.

Le coup de gueule de la semaine par Jonathan Haidt, expert en psychologie sociale. Mettez fin à l'enfance basée sur le téléphone maintenant.

Sur YouTube, l'essayiste vidéo Natalie Wynn revient avec un nouvel épisode de Contrapoint pour nous expliquer pourquoi la saga Twilight a quelque chose de révolutionnaire.

Le dernier essai du youtubeur Feldup nous décortique l'un des courts métrages les plus énigmatiques d'Internet.

POUR CONTINUER À RECEVOIR
LA NEWSLETTER DU VENDREDI

S'abonner

Des difficultés à lire la newsletter ? J'accède à la version en ligne

Vous recevez ce message car vous êtes abonné.e à la newsletter avec l'adresse sami.bouguila.sami@blogger.com
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos actualités, désabonnez-vous.

Merci de ne pas répondre à cet email - Contactez-nous.

Comments

👍

Sous la pression de l'UE, Apple ouvre le paiement sans contact sur iPhone aux développeurs tiers

Voir la version en ligne | Suspendre la réception de la newsletter : L'Usine Digitale Afin de toujours recevoir notre newsletter, merci d'ajouter usinedigitale@b2b.infopro-digital.com à votre carnet d'adresses.       13 décembre 2023

Appareil pour amorcer un siphon sans le secours de la bouche

Appareil pour amorcer un siphon sans le secours de la bouche Pour éviter d’aspirer l’eau avec la bouche, chose qui n’est possible qu’avec les très petits tubes, on emploiera la disposition suivante : Soit un système de tubes s’engageant à frottement l’un dans l’autre, le mâle étant fixé à la branche extérieure d’un siphon, de manière que l’écoulement se fasse par lui. Soit ΘΝ le mâle et ΤΦ la femelle qui doit d’avance être lutée sur l’ouverture d’un vase ΧΨ renfermant un peu plus d’eau que le siphon n’en peut contenir,[7] et ayant au fond un orifice Ω. Quand on désire aspirer l’eau du vase AB, on ferme avec le doigt l’orifice du vase et on le remplit d’eau; puis, adaptant le tube mâle au tube femelle, on ouvre l’orifice Ω. Le vase ΧΨ se vidant, l’air du siphon passe dans l’espace vide et le liquide qui est dans le vase ΑΒ sort de manière à remplir Le siphon; alors on retire le vase ΧΨ et on laisse couler le siphon. Pour que l’écoulement se fasse convenablement, le siphon

Le Samsung Galaxy M20 pourrait finalement sortir en Europe

samsung galaxy M20 Le smartphone, réservé aujourd'hui au marché indien, a été aperçu sur les bases de données de certains revendeurs européens. Le téléphone pourrait permettre à Samsung d'attaquer le marché d'entrée de gamme. Samsung  a peut-être encore un autre smartphone Galaxy à proposer. Le  M20  est un téléphone d'entrée de gamme offrant un processeur Exynos 7904, un écran de 6,3 pouces avec une minuscule encoche pour la caméra avant, ainsi qu'une batterie de 5 000 mAh. Un modèle d'entrée de gamme pour concurrencer les constructeurs chinois Les références de ce modèle ont été repérées sur les bases de données de certains vendeurs en Allemagne, en Italie et en Espagne. Le constructeur prévoirait donc de proposer à la vente son modèle  en Europe , et d'attaquer frontalement  Xiaomi  et ses prix défiant toute concurrence. Le modèle est vendu en Inde à un tarif d'environ 150 $, mais l'on ne sait pas encore si Samsung sera aussi agressif sou