W

Meteo

🌊 Dans le sud des maires défendent "leurs" bars de plage

Mardi 21 février 2023

Lire en ligne

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire cette semaine :


- Saint-Malo : le terminal ferries doit s'intégrer dans le paysage

- Dans le sud, des maires défendent "leurs" bars de plage

- L'île de Bréhat veut réguler le nombre de ses visiteurs dès l'été 2023

- Vendée : un filet de pêche de 2 tonnes retiré de l'estran où il s'était échoué

- 13 nouveaux guides affectés pour traverser la Baie du Mont-Saint-Michel

- Pourquoi le niveau de la Méditerranée a autant baissé ces derniers jours ?

- En image : rade de Cherbourg (Manche)


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

�nrra� Paysage. A Saint-Malo, un collectif craint une balafre dans le paysage avec la modernisation à venir du terminal maritime du Naye. Construit sur deux niveaux pour gérer les flux de passagers, le projet vise à développer la capacité d'accueil du site. La Région souhaite accueillir 100 000 passagers supplémentaires pour atteindre environ 430 000 passagers par an sur la ligne de Saint-Malo vers la Grande-Bretagne. Côté fret, une capacité de 20 000 poids lourds par an est attendue. La cité d'Alet, les remparts… Le terminal du Naye se situe au milieu d'un riche patrimoine. La Région assure avoir soumis le projet aux Bâtiments de France. Le Pays Malouin


🏖️ Tradition paillotte. Dans un courrier commun, les maires de la Grande Motte, de Sète et d'Agde expliquent que les paillottes resteront jusqu'en 2025, et sans doute au-delà. Un rapport de France Nature environnement commandé par l'ancien Premier ministre Jean Castex, évoque la "nécessaire adaptation [des paillottes] au regard des nouveaux textes législatifs et réglementaires", rapportent ces maires, qui rappellent que les paillottes ne sont pas illégales. Pour mémoire, la Commission insiste sur la notion de "plages urbaines" où devront trouver place les établissements. Métropolitain


🥀 Bucolisme. L'île de Bréhat veut réguler le nombre de ses visiteurs dès l'été 2023. Quand la fréquentation du "joyaux des Côtes-d'Armor" avoisine les 5 000 visiteurs, les petites routes bucoliques et sans voiture, encombrées de piétons et de cyclistes, perdent de leur charme. Avec l'affluence, les espaces protégés de l'île se dégradent. Dès cet été, un nombre maximal de visiteurs et des créneaux d'arrivée des vedettes sur l'île pourraient être fixés. La commission entend fixer le nombre de visiteurs maximal par jour avec, comme piste de réflexion, l'idée de créneaux d'arrivée des vedettes sur l'île. La Presse d'Armor

Le chiffre

2

C'est le poids, en tonne, d'un filet de pêche de mailles de nylon et de câbles en inox échoué sur la corniche de Saint-Hilaire-de-Riez que la mairie a fait enlever.

Début janvier, un riverain signale à la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez l'échouage d'un grand filet de pêche, coincé entre le sable et les rochers sur la corniche.


La municipalité a ensuite dû réaliser une étude de faisabilité, par le service voirie, afin de déterminer la date la plus propice pour retirer ce filet de l'estran. L'opération a eu lieu vendredi dernier, le 17 février, grâce à une météo et des marées favorables.


Et c'est à l'aide d'une pelle hydraulique et d'une équipe de trois personnes que ce filet a pu être désensablé. Puis chargé dans un camion, afin d'être envoyé vers une filière de retraitement. Une opération qui a duré trois bonnes heures selon les services techniques de la ville. Pour l'heure, le bateau qui a perdu ce filet n'a pas été identifié, rapporte le Courrier vendéen

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Treize nouveaux guides affectés pour traverser la baie du Mont St Michel

La baie du Mont-Saint-Michel est réputée dangereuse, malgré son paysage de carte postale. Pour la traverser, un guide professionnel est nécessaire. Treize nouveaux guides de la Baie du Mont-Saint-Michel ont été reçus à la sous-préfecture d'Avranches (Manche).


Les guides sont formés à la météo, au principe des marées, à l'orientation, à la connaissance des lieux à risque, aux phénomènes de rétablissement du caractère maritime, à des connaissances juridiques et à des techniques de communication.


"Il ne faut jamais partir dans la baie sans guide : il peut y avoir des orages d'été, de la brume de mer, des personnes qui se blessent" précise le sous-préfet à La Gazette de la Manche

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Pourquoi le niveau de la mer Méditerranée a autant baissé ces derniers jours ?

La mer Méditerranée s'est retirée de manière significative depuis une semaine, sur le littoral catalan. Le phénomène touche l'ensemble du pourtour méditerranéen, de l'Algérie au Golfe du Lion.


Il faut dire que la mer est 30 à 40 centimètres en dessous de son niveau prévisionnel, par endroits. Une "décote" importante qui se confirme sur le littoral catalan. Ce phénomène se produit chaque hiver, la mer se contractant avec le froid.


Mais un abaissement aussi prononcé du niveau de la mer ne dure d'habitude pas aussi longtemps. Pour Guillaume Séchet, météorologiste pour Météo-villes.com et présentateur météo sur BFMTV, l'anticyclone bloqué sur l'Europe du Sud explique en partie ce phénomène.


D'autres experts indiquent que la sécheresse et le bas débit des fleuves qui se jettent dans la mer accentuent aussi le phénomène de ces dernières semaines, localement. "Cette baisse inhabituelle n'est pas sans conséquences. Les algues ne sont plus dans l'eau et blanchissent d'ores et déjà. Nombreuses espèces de mollusques qui restent hors de l'eau ne semblent pas survivre", alerte Anthony Grillon, un autre météorologue.


D'après les prévisions, un retour à la normale est attendu en milieu de semaine, consécutivement à la baisse de la pression atmosphérique et l'arrivée d'un temps plus instable, rapporte Actu Perpignan

Lire l'article

La mer à voir

Coucher de soleil sur la rade de Cherbourg (Manche) (©Martine Delahaye)

Comme Martine, envoyez-nous vos photos de la mer et du littoral !

Si les pétroliers transportaient de l'eau de mer, on s'en foutrait qu'ils fassent naufrage.

Philippe Geluck, Le chat est content

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Franck Fischbach, Annick Guillemot,

Gil Martin, Emilien Vicens,

Thomas Savalle, Catherine Wilmart

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter

Publihebdos, 261 rue de chateaugiron, Rennes CDX 9, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT