 Chère lectrice, cher lecteur, Plus coûteux en Europe qu'aux Etats-Unis, le gaz, l'électricité ou le pétrole encouragent des groupes industriels à investir plutôt outre-Atlantique, où les subventions sont en outre généreuses via l'Inflation Reduction Act. C'est le cas notamment du producteur suédois de batterie pour voitures électriques Northvolt ou du fournisseur d'énergie italien Enel. Problème, ces entreprises sont actives dans le domaine de la transition énergétique, dont l'Europe veut devenir une championne.
La Commission européenne a donc contre-attaqué mercredi, en présentant ses propositions pour pallier la dégradation de l'attractivité des industries vertes de l'UE. Comment? Principalement en assouplissant les règles d'octroi d'aides d'Etat pour les projets de décarbonation de l'industrie ou des énergies renouvelables, et alléger les contraintes réglementaires.
Reste que la délocalisation vers des pays à faibles coûts n'est pas forcément la solution la plus rentable pour des entreprises occidentales. Produire près de leurs clients peut leur apporter une flexibilité bienvenue et de révéler tout aussi rentable.
Bonne lecture,
– Sébastien Ruche, journaliste économie et finance |
No comments:
Post a Comment
🤔