W

Meteo

En Valais, de l'ombre du vin émerge l’un des meilleurs cidres d’Europe

Un jour, une idée
Mercredi 17 mai 2023

 
cider-retouched-

En Valais, de l'ombre du vin émerge l'un des meilleurs cidres d'Europe

Portrait de l'auteur Grégoire Baur

– Grégoire Baur

Guillaume & Co s'est illustré fin avril, avec son Sweet Simplon, lors des Cider World Awards, glanant une médaille d'or. La vision du producteur valaisan? Créer un produit qui soit le plus naturel possible et qui ait du sens

 

Quand on pense aux boissons alcoolisées produites en Valais, le vin, l'abricotine ou la williamine nous viennent directement en tête. Il faudra désormais ajouter le cidre. Fin avril, le producteur Guillaume & Co a obtenu la cinquième place et une médaille d'or lors des Cider World Awards 2023, pour son cidre Sweet Simplon. De quoi en faire l'un des meilleurs d'Europe.

Sa recette? Du pur jus de pommes bios suisses, sans concentré, sans arômes ajoutés, sans conservateurs et sans colorants. «Le but est de faire le cidre le plus naturel possible», détaille Alexandre Luyet, l'un des cofondateurs du projet. Et pour pousser la démarche un peu plus loin, l'entreprise est membre de l'initiative 1% for the Planet. «Nous nous engageons à reverser au minimum 1% de notre chiffre d'affaires à des causes environnementales.» L'objectif est simple: «Produire un cidre qui a du sens.»

Une passion née en Angleterre

Tout débute outre-Manche. C'est en Angleterre que se développe la passion du cidre d'Alexandre Luyet. «J'ai découvert le cidre dans les pubs. J'ai appris qu'il y en avait à la pression et que les gens buvaient cela comme de la bière», indique-t-il. Durant son séjour anglais, il ne boira quasiment que ce breuvage, avoue-t-il. En rentrant en Suisse, l'habitude ne le quitte pas et, en 2019, il décide de se lancer dans la production. «J'ai remarqué que le marché du cidre artisanal se développait en Suisse, au même titre que la bière artisanale, mais avec quelques années de décalage.»

Avec Hugo Pozzo di Borgo, connu pour avoir créé les vermouths et le gin Alata, Alexandre Luyet planche dès lors sur une recette de cidre. «Nous avons réuni des amis pour leur faire déguster des dizaines de cidres qui existent sur le marché et ainsi comprendre dans quelle direction il fallait se diriger», souligne-t-il. Car Guillaume & Co, c'est avant tout une histoire de potes. «Notre objectif initial est de faire un cidre pour nos amis, un produit qui leur plaît.»

Avec toutes les cartes en main, ils créent donc le Sweet Simplon. «Nous l'avons conçu un peu comme un vin et c'est Kevin Constantin, un jeune caviste, qui le fabrique.» De 300 bouteilles en 2019, la production est passée à 10 000 en 2022, puis 20 000 cette année. La nouvelle cuvée vient d'ailleurs d'être mise en bouteilles et ne demande qu'à être dégustée.

Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT