W

Meteo

🌊 Contamination des parcs à huîtres : les ostréiculteurs portent plainte

Mardi 16 janvier 2024

Lire en ligne

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire, cette semaine :


- Débordements d'eaux sales dans la mer : les parcs à huîtres en danger ?

- Les plages du Débarquement à l'Unesco : Hervé Morin écrit au président

- Le littoral Basque touché par une pollution aux microbilles plastiques

- Bernard raconte son aventure de 33 ans sur un voilier

- Un lycée de Loire-Atlantique a ouvert une section sportive "plongée"

- Cinq conseils pour se baigner dans la mer et l'océan l'hiver



Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

🦪 Contamination. Les ostréiculteurs de Vendée et de Loire-Atlantique n'ont pas eu le droit de commercialiser des huîtres, pendant les fêtes, suite à des contaminations au norovirus. Selon Jean-Yves Le Goff, président du Comité régional de la conchyliculture des Pays de la Loire, l'origine de ces contaminations se trouve dans les "53 débordements" d'eaux sales dans la mer d'une station d'épuration au sud de Pornic, entre novembre et décembre. Il a déposé trois plaintes, le 10 janvier, "contre X, pour pollution de l'environnement, mise en danger de la vie d'autrui, et préjudice commercial ainsi qu'atteinte à l'image de la profession. Le Courrier vendéen


🎖️ Débarquement. Hervé Morin envoie en cette mi-janvier une lettre à Emmanuel Macron au sujet du classement des plages du Débarquement à l'Unesco. Le président de la Région Normandie souhaite voir la candidature des plages au patrimoine immatériel de l'Unesco être relancée. Et quoi de mieux que l'approche du 80e anniversaire du D-Day pour appuyer le dossier ? S'il est trop tard pour une reconnaissance en 2024, un classement pourrait être officialisé dès 2025, si la procédure d'inscription est relancée cette année. La candidature était à l'arrêt depuis 2019. Liberté Caen


🛳️ Pollution. Les conteneurs d'un navire sont tombés dans l'océan début décembre au large des côtes portugaises. Après l'agglomération Pays Basque c'était au tour de la préfecture maritime d'annoncer, ce dimanche 14 janvier 2024, l'arrivée imminente de cette pollution aux granulés plastiques industriels sur la côte basque. Depuis le 13 décembre, les autorités espagnoles constatent une pollution des plages de Galice par des GPI. Cette pollution, portée par les vents et les courants, se déplace vers l'est du golfe de Gascogne. Actu Pays Basque

33

C'est le nombre d'années passées par Bernard Martin sur un voilier, autour du monde.

Bernard Martin raconte ses aventures en voilier dans le livre 33 ans à bord du Pilou Pilou Siffleur. Un récit de voyage, une tranche de vie pleine d'anecdotes et surtout l'autobiographie d'un amoureux de la mer.


Avant ses aventures en voilier, l'électricien s'est engagé dans la Marine nationale, durant 15 ans, en tant que sous-marinier. Issu d'une famille d'agriculteurs, il voulait découvrir la mer.


Après avoir lu Le grand départ et la vie sur l'eau, de Michka, navigatrice à la voile, il a appris à naviguer aux Glénans, avant de se lancer dans un grand défi : "l'aventure autour du monde pendant 25 ans, sans technologies, sans enrouleur électrique, en regardant le soleil et les étoiles avec un sextant, et une part d'incontrôlable."


Du canal du Midi aux îles Gambier, d'Amérique du Sud au Canada, de la Méditerranée au Panama, il a parcouru le monde en famille, avec femme et enfants.


Après une séparation, il est reparti vers le Chili avec sa nouvelle compagne, navigatrice, elle aussi, avec ses filles, pour continuer son périple, rapporte L'Echo de la Presqu'île.

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Un lycée de Loire-Atlantique a ouvert une section sportive "plongée, apnée et nage avec palmes"

Depuis la rentrée 2023, une section sportive de l'enseignement agricole "plongée, apnée et nage avec palmes", s'est ouverte au lycée professionnel Olivier Guichard à Guérande


Cette spécialité, unique en France, permet aux 24 élèves de bac pro des sections aquaculture et culture marine de bénéficier d'une double formation.


Le diplôme de la spécialité d'enseignement est complété de brevets dans les trois spécialités : apnée, plongée avec bouteilles et nage avec palmes. Il n'est pas nécessaire d'être déjà plongeur pour intégrer ces formations.


"Les élèves peuvent avoir besoin de plonger dans des élevages de poissons en mer pour mettre en place ou réparer des cages, des filets, garnir des pieux de moules ou entretenir des mouillages," explique Pierre Tranchant, professeur et moniteur de plongée, d'apnée et de nage avec palme.


Cependant, à l'issue du bac pro, certains élèves préfèrent se tourner exclusivement vers les professions liées à la plongée, de surveillant de plage ou de piscine.


Ce sont des métiers en tension, avec des débouchés locaux auprès des collectivités qui recherchent des personnels obligatoirement diplômés, précise L'Echo de la Presqu'île.

Lire l'article

Le saviez-vous ?

Cinq conseils afin de se baigner dans la mer ou l'océan l'hiver

L'eau froide présente de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale. Mais ce n'est pas toujours facile de se baigner dans une eau froide. Eric Farges, organisateur de bains de glace, partage cinq conseils pour se lancer :


Ne pas chercher la performance, c'est-à-dire ne pas rester trop longtemps dans l'eau. "Les bénéfices de l'eau froide sont perceptibles au bout d'une minute seulement". Plus on reste, plus il faut de temps pour se réchaufer, ce qui demande beaucoup d'énergie. Or, le bain froid sert à donner de l'énergie.


Se chauffer le corps avant et après le bain : "on peut faire une activité physique rapide, mais intense". Après le bain, la session doit être moins intense, car les muscles sont froids.


Connaître l'état de la mer : "l'hiver il faut vraiment faire attention, c'est encore plus dangereux". Aussi, pour éviter de se retrouver dans une fâcheuse situation, il faut privilégier des endroits sûrs.


Ne pas être seul ou prévenir quelqu'un de sa sortie. Être à plusieurs permet de "prévenir les urgences en cas de problème". En cas de sortie seul, il faut donner le maximum de précisions sur son itinéraire aux personnes prévenues. Des sorties en groupe existent.


Avoir une fréquence régulière. Il faut se baigner régulièrement en eau froide pour en tirer un maximum de bénéfices. Mais il faut quand même "laisser au corps un temps de récupération suffisant", rapporte Le Courrier Vendéen

Lire l'article

La mer à voir

Lever de soleil sur la plage de Cap Coz, à Fouesnant, dans le Finistère (©Eliane Dauthieu)

Comme Eliane, Envoyez-nous vos photos de la mer et du littoral !

Les vagues sont peu de choses au regard de l'océan.

— Claude Lelouch

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Bastien Claverie, Maxen Gorregues,

Tifenn Lorcy, Hervé Pinson,

Laurine Pollavini, Catherine Wilmart

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Publihebdos, 261 rue de chateaugiron, Rennes CDX 9, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT