 Chère lectrice, cher lecteur, Chaque époque apporte son lot de mutations. Pendant ma carrière de journaliste longue de trente ans, d'abord à InfoSud, puis au Temps, j'ai été un témoin privilégié d'événements qui n'ont pas fini de révéler leurs conséquences.
En l'espace d'une quarantaine d'années, la Chine et l'Inde ont changé la face du monde. Les deux Etats asiatiques ont modifié les rapports de force dans les relations économiques internationales. Le revenu moyen d'un Chinois a grimpé à 10 000 dollars par année, contre 600 dollars en 1995. Convoitée aujourd'hui par les investisseurs, l'Inde est encore loin derrière.
La montée en puissance des pays émergents bouscule des habitudes, instille des doutes et alimente les forces conservatrices. Juste avant de prendre ma retraite, je vous livre quatre exemples où l'ordre ancien résiste au changement.
Bonne lecture!
Erratum Une fausse manipulation nous a fait signer notre infolettre d'hier par Dominique Bourg, professeur à l'Université de Lausanne, alors qu'elle émanait de la plume de Vincent Bourquin, rédacteur en chef adjoint.
– Ram Etwareea, journaliste Economie et Finance |
No comments:
Post a Comment
🤔