W

Meteo

🌊 Jean-Marc fait revivre le couteau mythique des pêcheurs d'Islande

Mardi 24 janvier 2023

Lire en ligne

Face à la mer

Fenêtre sur littoral

Bonjour à toutes et à tous,

Au sommaire cette semaine :


- A Nice, les galets de la promenade des Anglais ont disparu

- Des microbilles de plastique s'échouent sur nos plages

- C'est le moment d'acheter des coquilles Saint-Jacques

- La Brittany Ferries recrute 800 personnes pour la saison 2023

- Jean-Marc fait revivre le couteau mythique des pêcheurs d'Islande

- Dieppe : à quoi sert la grande tour au bout du bassin de pêche ?

- En image : marais de Guérande (Loire-Atlantique)


Bonne lecture,

Florent Servia

Journaliste actu.fr

Des nouvelles du front

Sables mouvants. Mercredi dernier, la chaussée sud de la promenade des Anglais, à Nice, était inaccessible et les galets avaient disparu des plages, enlisés sous le sable après un phénomène de houle impressionnante. Une partie de la population s'est réjouie de voir "enfin" une plage de sable à Nice, quand d'autres rappelaient à quel point ces galets ont fait l'identité des plages niçoises. Pour rappel, importés chaque année par la municipalité, les galets permettent de lutter contre l'érosion des plages de Nice. "Sans eux, la mer serait au niveau des murs", rappelle une internaute. Ils devraient réapparaître dans les jours à venir. Actu Nice


⛱️ "Plastic beach". Du Finistère à la Vendée, des granulés de plastique, aussi appelés pellets, sont retrouvés sur les plages depuis décembre. L'Etat a récemment porté plainte, mais le phénomène n'a rien de nouveau. Il y aurait en fait environ 1121 granulés de plastiques industriels par centre mètres de plage selon le Cedre, un institut de recherche basé à Brest. Ce week-end, 90 bénévoles de Surfrider se sont réunis à Tréguennec (Finistère) et ont ramassé 60 000 pellets. L'ONG Surfrider dénonce "une pollution irréversible" de pellets qui "vont asphyxier l'océan, [que] des animaux marins peuvent ingérer, [alors que] nous mangeons nous-même du poisson...". Actu Planète


🦪 Faire le plein. Ouvert depuis novembre, les ressources du gisement de coquille Saint-Jacques de la Baie de Seine tiennent leurs promesses, mais la demande n'est pas au rendez-vous. Comme tous les ans, la consommation, qui connaît un pic au moment des fêtes, retombe dès les premiers jours de l'année. Face à ces difficultés de commercialisation, la pêche a été réduite et le prix de vente a été baissé au plus bas, "pour éviter les invendus", explique un grossiste de Trouville (Normandie). Le prix devrait remonter et la pêche en baie retrouver son rythme jusqu'à fin mars. Le Pays d'Auge

Le chiffre

800

C'est le nombre de postes à pourvoir à la Brittany Ferries. La compagnie maritime recrute : stewards, cuisiniers, matelots, mécaniciens, officiers et agents d'escale pour la saison 2023. 

La compagnie maritime française qui emploie déjà 2 250 salariés voit ses réservations augmenter de 20 % par rapport à 2022, avec 125 000 passagers supplémentaires.


Brittany Ferries organise un job dating le 9 février à bord de L'Armorique à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Pour voir les offres de Brittany Ferries, il est possible de consulter le site Internet.


La Brittany Ferries est installée dans douze ports : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen, Le Havre, Plymouth, Portsmouth, Poole, Cork, Rosslare, Santander, Bilbao. Elle possède onze navires qui naviguent entre la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et l'Irlande via 14 routes maritimes, détaille Le Pays Malouin.

Lire l'article

Pas encore abonné à "Face à la mer" ?

Inscrivez-vous dès maintenant

La vie à la mer

Jean-Marc fait revivre le couteau mythique des pêcheurs d'Islande

À la tête de la célèbre quincaillerie-coutellerie de Paimpol (Bretagne), Jean-Marc Jézéquel vient de créer le morutier, une réplique du couteau des pêcheurs d'Islande.


Son "morutier" est un vrai travail d'orfèvre, en série limitée, dont une partie a été façonnée avec le bois d'une ancienne porte d'écluse de 1902 du port de Paimpol. Tout un symbole pour cet hommage aux ancêtres et à l'histoire.


Dans la quincaillerie créée par son arrière-grand-père en 1886, on trouve encore de précieux trésors fabriqués dans la boutique au temps de la Grande Pêche : plombs, hameçons et deux exemplaires de couteaux utilisés par les pêcheurs embarqués sur les goélettes.


Jean-Marc est de la 4e génération à la tête de la boutique. Son arrière-grand-père "a développé la quincaillerie vers l'activité du port". A l'époque, "la pêche à Islande" est en plein essor. La boutique vend tous les ustensiles nécessaires aux équipages, dont des hameçons, plombs et couteaux produits à domicile.


Le couteau morutier était utilisé "pour ouvrir les morues, enlever les viscères et récupérer les oeufs", explique Jean-Marc. Une petite enquête menée pour l'occasion sur les couteaux de pêche de l'époque montre que le couteau paimpolais a bien des particularités. "Par rapport au couteau des pêcheurs de Saint-Malo, il est beaucoup plus lourd et tient mieux en main".


Pour sa réplique, Jean-Marc, le redessine à peine en réduisant la lame et le manche. Le travail de modélisation est réalisé par Alexandre Noyer, sérigraphiste et auteur, dont nous vous parlions en novembre pour son adaptation en BD de Pêcheur d'Islande, célèbre roman de Pierre Loti.


Résultat d'un travail de passionnés, le couteau artisanal s'est vendu au bouche à oreille. Une nouvelle série est en cours, rapporte La Presse d'Armor.

Lire l'article

Le saviez-vous ?

A quoi sert la grande tour au bout du bassin de pêche, à Dieppe ?

Au bout du bassin de pêche de Dieppe (Seine-Maritime), quai du Tonkin, la tour à glace est un maillon essentiel des infrastructures de la régie dieppoise de Ports de Normandie pour la pêche et la vente de poisson.


Dans ce bâtiment imposant, bardé de bois, avec un toit en forme de vague, les pêcheurs, poissonniers et cachotins (poissonniers ambulants) peuvent se fournir en glace 24 heures sur 24.


Dans cette tour, trois machines produisent de la glace en paillettes. "L'eau est congelée sur une paroi ronde et un axe émiette la glace qui tombe ensuite dans un silo", explique Eric Augustin, responsable de l'activité pêche à la criée de Dieppe.


Quinze tonnes de glace peuvent être produites par jour selon les besoins et 20 tonnes stockées dans le silo réfrigéré. Les usagers ont le choix entre un tuyau lui permettant de remplir ses caisses directement sur le quai ou un tuyau qui arrive pour remplir directement la cale de son bateau grâce à un système de soufflerie.


La dose minimum est de 20 kg, mais « un bateau peut en prendre 3 ou 4 ou 5 tonnes selon le nombre de jours qu'il va passer en mer ou selon la chaleur », explique Eric Augustin. Sachant que la tonne de glace est facturée 90 €, rapporte Les Informations Dieppoises.

Lire l'article

La mer à voir

Le marais de Guérande, Loire-Atlantique (©Sylvie Cordonnier)

Comme Sylvie, envoyez-nous vos photos de la mer et du littoral !

On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue, d'abord et longtemps, tout rivage.

André Gide, Les Faux-Monnayeurs (1925)

Partagez cette newsletter !


            

Ont contribué à cette newsletter

Chloé Berry, Annick Guillemot,

Sophie Quesnel, Manon Reinhardt,

Thomas Savalle, Véronique Weber,

Catherine Wilmart

  Toute l'actu de vos régions

  Découvrir nos autres newsletters

  Créez votre fil d'actualité locale

Pas encore abonné ? Je m'inscris à cette newsletter

Je ne souhaite plus recevoir cette newsletter

Publihebdos, 13 rue du Breil, Rennes, Bretagne, 35051, France, https://actu.fr

No comments:

Post a Comment

🤔

...

تورس

like fb

....

تونس اليوم

عاجل

EN CONTINU

يهمكم

علوم و تكنولوجيا

أخبار كرة القدم

👍 ❤️❤️❤️❤️

chatgpt

Chatbot ChatGPT